Tu es là bien installé dans ton fauteuil, tu regarde les informations et reste effrayés devant tous ces sujets développés.
Tu désigne comme MONSTRE ces femmes qui tuent leur enfant, tu les maudit de leur avoir retiré la vie, leur vie ! Merde, il avait tant à vivre, à offrir au monde... Et pourtant...
Tu aimerais bien avoir sous la main ces gamins qui jouent avec le feu, qui ont grièvement brulé une personne, tu voudrais leur donner une bonne leçon, qu'ils comprennent la gravité de leur acte ! Et pourtant...
Tu vois de chez toi toute cette pollution, la planète que tu habite n'appartient à personne, mais tout le monde la pollue. Tu n'en peut plus de tout ce gâchis, il faut faire quelque chose. Et pourtant...
Tu zap à chaque écran publicitaire qui t'incite à consommer, tu en as marre de cette publicité mensongère, de cette vente forcée qui te pourris la vie. Et pourtant...
Tu as en horreur ce qui se passe au Moyen-Orient, tout ces attentats, ces guerres te donnent des cauchemars. Le terrorisme, l'intégrisme, le racisme, tout ça tu le rejette à mort. Et pourtant...
Tu vois chaque soir des politiques à la télé, ils bavent à chaque fois pour ne rien dire, mais tu les écoutes quand même, après tout ce sont eux qui dirigent le pays où tu vis. Et pourtant...
La télé et ses infos te gavent l'esprit à 13H00 et 20H00, pendant que toi, tu te gave l'estomac. À chaque drame qu'on annonce, les accidents, les catastrophes (naturelles ou non), la débauches de sexe de magouille de meurtres et de guerre en tout genre, tu es estomaqué !
Vite trouvons d'où viens ces maux, il faut vite les détruire, en fait tu aimerais ne plus en entendre parler parce qu'ils polluent ton espace visuel, ta superbe télé high-tech, tu préfère t'en servir pour regarder un bon truc amerloc à 2 balles.
Alors enfin tu trouve le coupable, tous ces maux viennent de la société ! Tu vois quand tu veux tu peux réfléchir !
Tu penses vraiment tenir le véritable coupable ? Pour cela il faut analyser ta réponse.
La société n'est moralement représenté par personne, elle ne représente personne en particulier non plus. Et pourtant on en parle souvent.
On parle de la société de communication, mais une société peut elle exister sans communication ?
Tu doit aussi savoir ce qu'est la société de consommation, bien sûr que oui puisque tu vis enfermé dedans, quand tu achètes par mimétisme, tu sais bien pour faire comme à la télé, ou pour avoir ce que le voisin a et que tu convoite.
Et maintenant tu pense que la société serait coupable de pervertir ce monde ? De l'anéantir, au point que les hommes s'entretuent ?
Et pourtant tu fais partie de cette société, non tu n'es pas une exception !
Ce qui se passe dans ta télé, ça arrive pour de vrai, et si la société en est coupable, et bien tu es toi aussi coupable.
Voilà tu t'es enfermé dans un cercle vicieux, pour en sortir il faudrait que tu sorte de cette société, que tu te marginalise, mais là encore la société en serait l'entière responsable. Elle t'aurait poussé dans un gouffre duquel tu ne peut remonter, mais comme tu as fait partie de cette société qui t'a poussé dans ce gouffre, tu te serais en fait jeté dedans seul, puisque toi aussi tu es coupable.
Et maintenant que vas tu faire ?
Bien sûr tu peux rester dans cette société, mais tu seras coupable des malheurs que tu ne veux pas voir apparaître.
Tu peux sortir de cette société, mais il ne faudra pas espérer qu'elle t'accorde une seconde chance, tu le sais au fond de toi.
Voilà la seule alternative que tu as, quoi qu'il en soit tu seras enfermé dans ce cercle vicieux.
Et pourtant au fond de toi tu sais que tu peux, que tu veux en sortir, mais tu ne sais pas comment.
Alors arrêtes de parler et agis, bouges toi, c'est le seule moyen de faire changer ce monde, cette société si coupable !
Ne reste plus clouer dans ton fauteuil, sors de chez toi, tu verras comme tu peux offrir au monde et comme il peut t'offrir en retour.
L'action et le seul moyen de s'enrichir, je ne parle pas de pognon, mais de valeur, de connaissance, ce sont les seules choses immuables que le monde peut t'offrir.
Alors ne soit plus superficiel, il faudrait que tu vive chaque jour comme si c'était le dernier, ne cherche pas le bonheur car il ne se trouve pas. Contente toi de ce que tu as, de ce que tu peux donner, tu verras comme ça que le monde changera, et s'il ne change pas, toi tu changera.
Alors si tout le monde te suit, écoute et lit ce message, peut être pourrons nous évoluer vers un monde meilleur, ce que je dis n'est pas utopique, il faut se convaincre que c'est possible car l'homme n'a pas encore exploiter tout son potentiel, et pourtant il l'exploite mais est-ce dans le bon sens.
Si nous ne pouvons pas tout détruire pour reconstruire, alors il faudra évoluer et il n'y a que comme ça que nous y arriverons.