22 octobre 2006

sale temps

Comme tous les matins mon réveil sonne à 6H30, bien sûr il faut se lever, mais aujourd'hui je ne veux pas, je ne peux pas, je ne peux plus. L'envie de vivre, la joie de vivre, ont laisser place à la morosité, face à cette routine mortelle. Il n'y a rien de tel pour tuer un homme, la routine, ça vous le transforme, il n'est plus le même. Et bien aujourd'hui je suis transformé, je ne suis plus un homme, je suis devenu une machine, une machine programmée, oui programmée par cette routine. Devoir toujours faire la même chose à la même heure, tout ça efface toute spontanéité que j'ai put avoir. Je ne suis donc plus vivant, donc plus d'envie de vire, plus de joie, il ne reste que le travail, le temps à respecter à la seconde près. Toute ma vie est anéantie par ce temps, il m'a rattrapé trop tôt déjà, je n'en avait que faire pourtant, mais à force d'être formaté dans ma semaine, mon petit week-end si cher à mes yeux, et mes vacances, ah les vacances c'était quelque chose. Mais le temps la routine a bouffé tout ça, l'a rongé comme la rouille ronge le métal. Métal qui peu à peu remplace ma chaire, chaire qui n'a plus lieu d'être, car je n'ai plus lieu d'être, je suis une machine, faite de métal, de circuits imprimés, de mémoire, d'horloge. Oui d'horloge pour respecter ce temps, ce temps si précieux, qui maintenant me fuit, je ne suis plus un homme, je suis une machine. L'homme il pouvait profiter du temps, il le prenait son temps, il prenait du bon temps même, mais la machine...


La machine est temporisé, elle seule est capable de respecter le temps très précisément, c'est pour ça que je deviens machine, pour mieux employer mon temps, ne pas le gaspiller, car c'est important le temps, le temps c'est de l'argent ! Et l'argent c'est autant de possible plus on en a ! Alors je suis une machine pour ne pas perdre de temps, et donc d'argent, et donc de possible ! Possible, moi je veux que ça soit possible d'être à nouveau humain, pour pouvoir prendre à nouveau mon temps, car je regrette le bon temps, ah ce bon temps c'était bien ! Mais il m'a rattrapé, et a fait de moi une machine, un robot avec qui il joue, mais j'ai gardé en mémoire tout ces bons souvenirs de ce bon vieux temps, et ce matin la machine que je suis va finalement se lever, parce qu'il est temps pour moi de gagner la possibilité de redevenir humain, pour enfin dépasser ce temps, qu'il n'est plus d'importance pour moi, car je ne veux plus être une machine, marionnette du temps, je veux influer sur le temps, pour ne plus qu'il n'influe sur moi !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUE TEXTE !!! je suis scotché !!! une impression juste et superbement sicelé !! dans quele que temps , quans ce poste aura descendu et s'enfouira dans le passé , j'aimerai qui vienne enrichire assassin , tu veux bien ? mais pour l'instant laissons le vivre sur la révolte , nous PRENDRONS le temps...

Marti a dit…

merci l'ami

et bien sur qu'il pourra trouver sa place sur assassin, je t'ai promis que je n'oublierai pas, alors quand tu voudra le prendre tu le fera, pour l'instant il fait son bonhomme de de chemin ici, sur assassin il pourrait être associé à une photo ou tout autre illustration, donc si ça inspire quelqu'un, les idées toutes bienvenues

Anonyme a dit…

superbe texte qui colle à la peau et ronge...

Anonyme a dit…

Visiblement, vu la richesse de ta vie intérieure, tu es tout sauf une machine !

Marti a dit…

merci ça me touche ce que vous me dite, et en plus ça me motive pour écrire encore


LE MANIFESTE D'ARTCANCRE

"Cancre Le Petit Larousse est sans appel : "CANCRE - élève paresseux et nul"... En le jetant dans un bocal où il semble rejoindre les cancrelats, le système éducatif a pourtant fourni à cet éternel perdant, à ce chancre de la classe rongeant l'harmonie scolaire, un monde d'une paisible profondeur. C'est le cancer latin, petit crabe dont les pensées dérivent doucement... en crabe dans des océans de rêveries, signe d'eau, signe lunaire... Dans son Essai de dictionnaire universel (1684) - qui le fit d'ailleurs exclure de l'Académie française -, Antoine Furetière disait du cancre : "écrevisse de mer, d'étang ou de rivière couverte d'écailles dures et qui va à reculons". Savoureux, le cancre, une fois (re)pêché... ."

Pour prendre définitivement en mains son destin ;

Artcancre n’est ni une secte , ni un groupe politique , juste l’alliance de quelques femmes et hommes porteurs des valeurs de liberté et de partage, face à un systeme qui divise , cloisone et m’éprise les sans grades ; les mauvais éleves . Liés par nos histoires singulières, et de différentes manières, à l’esprit cancre et ayant pris la mesure des graves crises qui traversent l’humanitée , nous avons décidé de nous mobiliser pour créer les conditions artistiques et intellectuelles necessaire afin de créer un espace commun , ouvert à tous ceux qui s’opposent au systeme capitaliste et qui souhaitent defendre une cancre-culture dans ce monde ou les elites qui prosperent , méprisent et abrutissent les plus faible d’entre nous ;

Les objectfs ;

ARTCANCRE est une Association a but populaire qui lutte contre toute forme de pensée unique , de discrimination et contre l'idée d'une programmation universelle... A caractère philosophique et artistique , elle sème ses idées par la publication d' œuvres, textes, articles ,poesies, photos , graphismes , films , dessins ,ect....,sous différents concepts ; elle se propose de faire passer vos expressions , si modestes soient-elles , avec les outils d'ARTCANCRE ... ouvert à cet échange asssociatif , vous devenez cancre à part entière ! et bien sur nous sommes ouverts à toutes vos propositions , idées...projets .

Les combats ;

Artcancre se positionne aussi comme une association resistante aux valeurs proposée par le système liberale qui de plus en plus devorent nos espaces de liberté et de création , pour déveloper a la place des concepts d’abrutissement , dans l’ensemble des medias,( television, net , journeaux ) ainsi que dans tout les formes d’expressions artistiques et philosophiques !!

Sur le net ;

Alors que tout est fait sur le web pour diviser et disperser les differentes expressions individuel , qu’une dépendance doucement distilé par la facilité d’avoir son blog personnel emmene à finalement payer pour réelement construire un espace consecquant ( site ) , nous proposont une federation de blog et de forum gratuit afin de combattre cette fatalité !!

Les éléments essentiels de notre combat seront le courage, l'audace,la céativité et la révolte.

Ainsi nous esperons qu’artcancre deveniendra le support pour votre expression et fort d’une federation d’esprit libre, combattre la fatalité qui nous est imposé !!

"C'est en refusant que nous créons.... et le taux d'agressivité que reccèle notre prise de position, notre négativité, est la mesure même de l'agressivité inverse.... Leo Ferré "

18 avil 2006

Le President d’ARTCANCRE

THIERRY B / LACENAIRE