13 avril 2008

Young Yakusa - Documentaire de Jean-Pierre Limosin


Nouveau retour et nouvelle rubrique sur mon blog : critique cinéma. Non Kit ne t'inquiète pas je ne fait pas de l'ombre au tient mais j'ai juste envie de partager ce qui me plaît. En l'occurrence un film docu de Jean-Pierre Limosin intitulé Young Yakusa. Il est passé sur Arte il n'y a pas très longtemps (Le mardi 8 avril) et étant passionné par le monde asiatique, et particulièrement le Japon, c'est tout naturellement que j'ai regardé ce documentaire. C'est un docu plutôt atypique, car même s'il film le parcours initiatique d'un jeune japonais de 20 ans que sa mère confie aux Yakuza afin qu'il apprenne le respect et ne fasse plus de connerie, il n'y pas de scène montrant des activités illégales.


Jean-Pierre Limosin à été amené à faire se film à la demande d'un Yakuza ( M. Kumagai ), il a d'abord refusé. Normal quand il dit que les derniers réalisateurs ayant fait un tel documentaire ont été soit assassiné, soit balafré. Mais il a fini par accepté en demandant un accord moral avec ce parrain de la mafia japonaise. Dans le film il ne devait pas y avoir de scène présentant des actes illégaux, et il souhaitait filmé le milieu à travers les yeux d'une personne ne le connaissant pas. C'est pour cela qu'il suis l'apprentissage du jeune Naoki, que sa mère a confié aux Yakuza.


A travers les yeux et le parcours du jeune homme nous découvrons alors la vie quotidienne d'un clan Yakuza, les repas, les sorties, les réunions. Et c'est à la fois bluffant et surprenant. Je n'avais jamais vu de film de parlant des Yakuza, et j'ai été impressionné par le respect qui règne au sein d'un clan. Je savais les japonais respectueux mais je ne pensais pas que dans un milieu mafieux le respect pouvait être aussi important. De plus suivre la vie de tous les jours de personnes d'un tel milieu et passionnant, on le voit bien, ils vivent au jour le jour et c'est très attirant. On est vite dans l'ambiance du film, et même si j'appréhendais de regarder, j'ai été scotché, impossible de zapper !


Et puis découvrir les règles qui existe chez les Yakuzas, c'est très intéressant, on découvre l'envers du décors du milieu sans pour autant tout savoir, et heureusement !


Finalement j'aimerais accordé une mention spéciale à la bande son qui est génial, c'est un jeune rappeur japonais qui à souhaité la réalisé et on découvre pendant le film comment il a été amené à la réalisé, mais je ne vous en dit pas plus.


Je vous laisse quelques liens pour en savoir plus, et vous encourage à le voir !



--> La fiche du film sur Arte

--> Une petite bande annonce

--> La fiche du film sur Allociné

--> Les secrets de tournage


PS : Kit si tu veux reprendre l'article sur ton blog, tu as bien sûr la permission


2 commentaires:

Anonyme a dit…

article tres interressant , et j'aime bien l'ambiance de la BA ...un film que je vais sans doute me procuré , d'autant plus qu'il y a pleins de tatoos ,et sa sa va interessé ma femme !

Marti a dit…

Oui les tatouages sont impressionnants, et surtout très beau, j'adorerais en avoir dans ce style mais peut être pas aussi gros quand même. "Un tatouage à l'occidentale" comme il est dit dans le film ;-)

Je pense que tu ne seras déçus en le voyant.


LE MANIFESTE D'ARTCANCRE

"Cancre Le Petit Larousse est sans appel : "CANCRE - élève paresseux et nul"... En le jetant dans un bocal où il semble rejoindre les cancrelats, le système éducatif a pourtant fourni à cet éternel perdant, à ce chancre de la classe rongeant l'harmonie scolaire, un monde d'une paisible profondeur. C'est le cancer latin, petit crabe dont les pensées dérivent doucement... en crabe dans des océans de rêveries, signe d'eau, signe lunaire... Dans son Essai de dictionnaire universel (1684) - qui le fit d'ailleurs exclure de l'Académie française -, Antoine Furetière disait du cancre : "écrevisse de mer, d'étang ou de rivière couverte d'écailles dures et qui va à reculons". Savoureux, le cancre, une fois (re)pêché... ."

Pour prendre définitivement en mains son destin ;

Artcancre n’est ni une secte , ni un groupe politique , juste l’alliance de quelques femmes et hommes porteurs des valeurs de liberté et de partage, face à un systeme qui divise , cloisone et m’éprise les sans grades ; les mauvais éleves . Liés par nos histoires singulières, et de différentes manières, à l’esprit cancre et ayant pris la mesure des graves crises qui traversent l’humanitée , nous avons décidé de nous mobiliser pour créer les conditions artistiques et intellectuelles necessaire afin de créer un espace commun , ouvert à tous ceux qui s’opposent au systeme capitaliste et qui souhaitent defendre une cancre-culture dans ce monde ou les elites qui prosperent , méprisent et abrutissent les plus faible d’entre nous ;

Les objectfs ;

ARTCANCRE est une Association a but populaire qui lutte contre toute forme de pensée unique , de discrimination et contre l'idée d'une programmation universelle... A caractère philosophique et artistique , elle sème ses idées par la publication d' œuvres, textes, articles ,poesies, photos , graphismes , films , dessins ,ect....,sous différents concepts ; elle se propose de faire passer vos expressions , si modestes soient-elles , avec les outils d'ARTCANCRE ... ouvert à cet échange asssociatif , vous devenez cancre à part entière ! et bien sur nous sommes ouverts à toutes vos propositions , idées...projets .

Les combats ;

Artcancre se positionne aussi comme une association resistante aux valeurs proposée par le système liberale qui de plus en plus devorent nos espaces de liberté et de création , pour déveloper a la place des concepts d’abrutissement , dans l’ensemble des medias,( television, net , journeaux ) ainsi que dans tout les formes d’expressions artistiques et philosophiques !!

Sur le net ;

Alors que tout est fait sur le web pour diviser et disperser les differentes expressions individuel , qu’une dépendance doucement distilé par la facilité d’avoir son blog personnel emmene à finalement payer pour réelement construire un espace consecquant ( site ) , nous proposont une federation de blog et de forum gratuit afin de combattre cette fatalité !!

Les éléments essentiels de notre combat seront le courage, l'audace,la céativité et la révolte.

Ainsi nous esperons qu’artcancre deveniendra le support pour votre expression et fort d’une federation d’esprit libre, combattre la fatalité qui nous est imposé !!

"C'est en refusant que nous créons.... et le taux d'agressivité que reccèle notre prise de position, notre négativité, est la mesure même de l'agressivité inverse.... Leo Ferré "

18 avil 2006

Le President d’ARTCANCRE

THIERRY B / LACENAIRE